Qu’est-ce qu’un kyste ovarien?
Un kyste ovarien est un sac rempli de liquide qui se forme dans votre ovaire. Ils sont courants et presque toutes les femmes en auront un à un moment donné. La plupart ne sont pas cancéreuses.
Quels types de kystes ovariens existe-t-il ?
Kystes fonctionnels
Au cours d’un cycle menstruel normal , vos ovaires libèrent un ovule, qui s’est développé à l’intérieur d’un minuscule follicule (sac). Après avoir libéré l’œuf, le follicule finit par devenir plus petit et disparaît.
Parfois, le follicule ne s’ouvre pas et ne libère pas l’ovule. Au lieu de cela, il continue de croître et se remplit de liquide. Cela forme un kyste folliculaire.
Parfois, le follicule ne rétrécit pas après avoir libéré l’ovule. Au lieu de cela, il continue de croître et se remplit de liquide et parfois de sang. Cela forme un kyste du corps jaune.
Ces kystes sont fréquents et disparaissent généralement en 2 à 3 mois. Pendant que le kyste est là, vos règles pourraient ne pas arriver à temps. Une fois que le kyste a disparu, vos règles reviennent généralement à la normale.
Endométriome
Aussi connus sous le nom de «kystes de chocolat», ils sont causés par l’endométriose et peuvent se développer si des cellules de la muqueuse de votre utérus (utérus) se fixent à vos ovaires. Lorsque vous avez vos règles, ces taches saignent et peuvent former des kystes remplis de sang.
Ces kystes se développent, mais ne sont pas cancéreux. Certains endométriomes provoquent des douleurs ou des pressions. Ils peuvent également rendre plus difficile pour vous de devenir enceinte.
Kyste dermoïde
Ceux-ci contiennent différents types de tissus corporels, tels que les cheveux, la graisse, la peau, les dents et les os. Ils se développent très lentement et ne sont pas cancéreux.
Cystadénome
Ceux-ci sont remplis de liquide aqueux ou de mucus. Ils continuent de croître et ne sont pas cancéreux.
Hydrosalpinx
Cela se produit lorsqu’une trompe de Fallope se bouche et se remplit de liquide. Elle est généralement causée par une infection sexuellement transmissible . Cela peut réduire votre fertilité.
Cancers de l’ovaire
Les kystes cancéreux sont rares, surtout avant la ménopause . Il existe plusieurs types de cancer de l’ovaire .
Quels sont les symptômes des kystes ovariens ?
De nombreux kystes ne provoquent pas de symptômes. Vous pourriez découvrir que vous en avez un si vous subissez une échographie pour une autre raison.
Les symptômes sont plus probables si un kyste est gros, se développe rapidement ou exerce une pression sur d’autres organes.
Les symptômes peuvent inclure :
- plénitude du bas-ventre (sensation de ballonnement)
- besoin d’uriner plus souvent
- inconfort avec les selles
- douleur pelvienne, généralement légère
- menstruations irrégulières
- douleur pendant les rapports sexuels
- Hémorragie ou rupture
- Parfois, il y a des saignements à l’intérieur d’un kyste, ou un kyste peut s’ouvrir et provoquer des saignements abondants. Cela provoque des douleurs pelviennes intenses et soudaines et parfois des étourdissements et des nausées .
Torsion ovarienne
Si un kyste grossit de plus de 5 cm, il peut faire tordre l’ovaire. Cela coupe l’approvisionnement en sang de l’ovaire. Il provoque des douleurs pelviennes soudaines et intenses, des nausées et des vomissements. C’est une urgence.
Comment serai-je diagnostiqué avec un kyste ovarien?
Votre médecin peut vous examiner et suggérer des tests, notamment :
une échographie (généralement effectuée par le vagin)
un test de grossesse
des analyses de sang
De quel traitement aurai-je besoin pour un kyste ovarien?
De nombreux kystes ovariens disparaissent sans traitement.
Si les tests indiquent que votre kyste n’est pas cancéreux, votre médecin peut vous conseiller qu’aucun traitement n’est nécessaire mais que vous avez des contrôles réguliers pour surveiller la taille du kyste.
Votre médecin peut suggérer d’enlever le kyste s’il :
ne part pas après 3 mois
grandit, surtout s’il mesure plus de 6 cm
provoque des symptômes
peut être cancéreux
Les kystes non cancéreux sont généralement enlevés par laparoscopie (chirurgie en trou de serrure). Avant la ménopause, votre chirurgien essaiera généralement d’enlever uniquement le kyste et non l’ensemble de votre ovaire. Même si votre ovaire doit être retiré, votre fertilité et vos hormones ne sont généralement pas affectées, car vous avez toujours un deuxième ovaire.
Si un kyste saigne ou se rompt, il guérit généralement de lui-même en 1 à 3 jours. Les analgésiques peuvent aider. S’il y a des saignements abondants, vous pourriez avoir besoin d’un traitement d’urgence à l’hôpital et parfois d’une intervention chirurgicale.
La torsion ovarienne nécessite une intervention chirurgicale d’urgence.
Les kystes ovariens sont-ils liés au syndrome des ovaires polykystiques ?
Non. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hormonale. Si vous avez le SOPK, vos ovaires contiendront de nombreux petits kystes. Ce ne sont pas de vrais kystes ovariens. Ce sont des follicules contenant des œufs qui ne se sont pas complètement développés.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/myomectomie-ce-que-vous-devez-savoir